Découvrir Le Coux et Bigaroque

église du Coux et Bigaroque en Dordogne
l'église du Coux

Le Coux et Bigaroque est une charmante petite commune de Dordogne, située en plein cœur du Périgord Noir.


Sa campagne vallonnée, bordée sur sept kilomètres par la rivière Dordogne, offre une grande diversité de paysages.


Au hasard de vos randonnées, vous y découvrirez un patrimoine riche et diversifié : 2 églises, 3 châteaux, 18 maisons nobles, de maître ou chartreuses, et un important petit patrimoine bâti (fours, lavoirs et fontaines, travails, pigeonniers, cabanes en pierres sèches).
Le village de Bigaroque mérite à lui seul, une longue halte. Ses maisons, toutes anciennes, semblent dévaler en cascade le coteau abrupt jusqu'à la rivière. Si vous empruntez ses chemins, vous apercevrez la vallée de la Dordogne et pourrez méditer sur cette importante châtellenie qui fut dominée par un château réputé imprenable.


A la sortie du village en direction du bourg du Coux, vous remarquerez la curieuse grange dîmière (privée), datant du XIIIème siècle, lieu de péage et de repos pour les gabariers qui naviguaient sur la Dordogne.


Enfin, offrez-vous un détour par les côteaux, vous serez conquis par le charme des hameaux que nos aïeux ont su intégrer dans les points forts des paysages, adossés aux bois et dominant les terres qu'ils travaillaient (Hameaux de Lanceplaine, Lagrave, Braguel, Langle). De-ci de-là, surplombant la plaine, vous pourrez admirer la vallée de la Dordogne où semblent manœuvrer, comme à la parade, des alignements de peupliers d'Italie.


A proximité immédiate, de nombreux sites touristiques réputés vous séduiront : la ville médiévale de Sarlat, la grotte de Lascaux, les villages troglodytiques, les châteaux de la Vallée de la Dordogne, les paysages pittoresques de la Vallée de la Vézère...